DE LA PHILOSOPHIE DU "TOUTISME" OU CE QUE L'ÊTRE HUMAIN EST

Face à la difficulté de s'identifier. Face à la crise identitaire de certain. Face à des revendications simplistes de ce qu'on est. Je vous propose la définition philosophique du "Toutisme" :

L'Être Humain est un "tout" et ne peut revendiquer exclusivement et uniquement un de ses caractères physiques et/ou psychologiques.

Moi (Et personne d'autre)

 

> EXPLICATION DE LA DÉFINITION :

 

Il ne faut pas toujours se reposer sur un seul caractère physique et/ou psychologique pour revendiquer comme affirmer son identité. Car simplifier ou réduire l'assemblage de ce que nous sommes, c'est de nier la complexité de notre personne. Et même si nous croyons tous être unique, en réalité ce n'est qu'une perception tronquée de notre esprit. Les différences flagrantes entre 2 personnes n'excluent pas les similitudes avec 2 autres personnes, ou plus.

 

En somme, vous n'êtes pas qu'une pigmentation, un genre sexuel (masculin ou féminin), une sexualité (hétérosexuelle ou homosexuelle), une ethnicité, une chevelure, une particularité physique, un handicap, une pathologie, une spiritualité, une qualité, un défaut, une aptitude, une forme d'intelligence... Vous êtes le résultat d'un ensemble, d'un patchwork conçu par vos parents, par vos grands-parents, par vos arrières-grands-parents... Vous êtes la création de vos géniteurs, du Seigneur, de Dame Nature, de la position des Astres... Vous êtes facilement définissables si vous êtes retenez qu'un aspect de vous, mais vous êtes difficilement définissables si vous acceptez toutes les éléments qui composent votre personne.

 

EXEMPLE D'UNE MÉCONNAISSANCE IDENTITAIRE : LE MYTHE DE LA COULEUR DE PEAU

 

Concrètement, l'Être Humain ne ressemble pas un arc-en-ciel. Il n'est ni blanc, ni noir, ni jaune, ni rouge, ni magenta... Ou alors vous avez un gros problème oculaire, pire qu'un daltonien. En fait, dans une certaine logique, les personnes tatouées sont les vrais "Être de Couleurs". Même les passionnées de Body Painting pourraient le revendiquer. C'est dire la méconnaissance de la chose. On croit savoir ce qu'on est, alors qu'en fait on ignore ce qu'on doit être. Parce que la couleur de peau est une idée européenne qui a été mal théorisé, jusqu'à identifier certaines personnes de couleur "Noire" alors que beaucoup d'entre elles sont plutôt marrons foncées ou claires en raison d'un mélange interethnique, ou pas. Et je ne parle de l'Albinisme qui décrédibilise clairement la thèse de la couleur de peau.

 

En vérité, l'Être Humain est un dégradé de couleur du plus clair au plus foncé passant par tous les ethnies de chaque continent du monde. De plus, aucun Être Humain ne peut revendiquer une couleur de peau en soi, car la couleur est propre aux objets, et que nous valons plus que des objets. D'autant que chaque Être Humain a la même morphologie, tout en étant différent physiquement. Par contre, nous n’avons peut-être pas tous le même degré de  pigmentation, mais nous avons tous une peau (même quand elle est brûlée). Puis, la couleur de votre peau n'est pas plus importante que la couleur de vos yeux. Surtout le jour où vous serez aveugle. Et si c'est le cas, cela n'aura plus la même importance à vos yeux.

 

Pour terminer, au risque de me répéter, le mot "Race" ne devrait pas exister, et donc, le "Racisme" aussi (lire l'essai sur le VéGéDisme). En revanche, d'après une certaine logique, un territoire est lié à une ethnie qui représente un peuple reflétant une civilisation et une culture, et qui, au final, revendiquent sa propre identité ethnique, soit son ethnicité. Cela dit, même si chaque Être Humain appartient à sa propre terre, tous les Êtres Humains n'appartiennent qu'à une seule, la Terre. Par ailleurs, être métis/se, c'est l’union d’un Homme et d’une Femme et la réunion de deux ethnies ou peuples différents. Sur ce, j'adresse une spéciale dédicace aux gens qui se reconnaîtront, c'est-à-dire aux Français du Métissage.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
© Chris Chro - Depuis 2013 -  Hébergé par Overblog