LA TYPOLOGIE DE LA POPULATION FRANÇAISE AU XXIè SIÈCLE [ LE NOUVEAU CHAMPS LEXICAL ]

Je trouve que la notion de Français de souche est devenue ringarde. Elle est tellement obsolète que même la Justice Française ne la reconnaît plus [ 20 minutes ]. Il n'y a que les gens nostalgiques du siècle passé qui continuent machinalement à l'employer. Certes, elle avait pour but à l'origine de définir stricto sensu les Français nés de parents Français qui sont nés aussi de grand-parents Français, qui eux sont nés d'arrières-grands parents Français qui eux aussi sont... et ainsi de suite. En clair, c'est ce qu'on appelle le droit du sang, entre transmission et transfusion. Nonobstant l'utilisation de ce terme si dépassé, certaines personnes pensent encore que la France du XXIè siècle est "majoritairement un pays judéo-chrétien de race blanche", comme une certaine Nadine Morano un soir de septembre 2015 dans On N'est Pas Couché. Ce qui est complément faux, même si la Justice Française n'y voit pas d'inconvénient à le dire [ Le Monde ].


À mon avis, il faudrait remplacer le concept de Français de souche par un nouveau identifiant encore plus ancré en matière de reconnaissance identitaire. À vrai dire, je proposerai de parler dorénavant de Français de Terroir. Oui, et pas seulement en référence aux produits campagnards. En fait, cette nouvelle conception est en accord parfait au fait de représenter directement la territorialité ancestrale et l'historicité de nos belles régions Françaises morcelées en 13 découpages approximatifs qu'on connaît tous bien maintenant [ Rappel Chronique 1 ].

 

En effet, la culture territoriale est très marquée en France. Les gens aiment leur terre d'origine et le folklore qui va avec. Par exemple : un Breton ne se considère pas comme un Normand, qui lui ne se sent pas être un Alsacien, qui lui aussi n'a rien à voir avec un Basque, qui lui aussi revendique une certaine "indépendance" comme un Corse, qui lui n'habite pas dans les mêmes montagnes qu'un Savoyard, qui lui n'a pas la même sobriété que les Ch'tis (pas seulement ceux de W9), qui eux n'ont pas le même accent que les Marseillais (idem, pas seulement ceux de W9) qui eux... et ainsi de suite. À noter que les langues régionales attestent naturellement ce raisonnement.

Crédit Image : La peinture Le Pont d'Argenteuil de Claude Monet revisitée par mes soins. Tout un symbole. Reprise retravaillée du mème "Fuck Bitches, Get Monet" vu ici ou sur les réseaux sociaux.

 

En ce qui me concerne, je suis un Francilien, et plus exactement natif d'Argenteuil qui a une histoire communale riche, et qui ne s'arrête pas à l'affaire de Sarkozy un soir d'octobre 2005. Pour ma part, je refute les termes de "banlieue" et de "banlieusard" qui ont tendance à dénigrer notre identité administrative. Je les trouve trop facile. Le gentilé est un droit naturel. D'autant que le terme agglomération, ou agglo', devrait être plus fréquemment recouru pour décrire les grosses aires urbaines des grandes villes françaises qui composent majoritairement la société française. Certes, Paris est la capitale de la France avec ses 2 millions d'habitants, mais autour de celle-ci c'est bien une région historique remplie de communes intéressantes et importantes regroupant 10 millions d'habitants. Ce n'est pas rien. L'Île-de-France est un bel archipel avec ses départements respectables. Ceci n'est pas un coup de gueule, juste un rappel des faits. Ainsi, je suis un Français de Terroir, et pas seulement parce qu'on cultive des asperges à Argenteuil. You know ?

Pourquoi revendiquer d'être un Français de souche alors que nous sommes tous des Français de Terroir ?

Moi (ou bien un Français de Terroir)

 

Pour finir, je n'oublie pas les Français d'origine étrangère en leur disant qu'ils n'ont pas à avoir honte de revendiquer le pays de leurs aïeux. Quitte à brandir les 2 drapeaux recto-verso [ Rappel Chronique 2 ]. En France, on compte pas moins de 13 millions de Français originaires des autres pays, ou du monde entier, soit environ près de 19% de la population Française [ Wikipédia + Le Figaro ]. Et ce n'est pas seulement des Maghrébins ou des Sub-Sahariens, hein ! Il y a aussi nos voisins Européens de l'Union Européenne, même les Roms de Roumanie et de Bulgarie [ Rappel Chronique 3 ]. Par ailleurs, pour compléter la nouvelle notion de base, je considère globalement qu'ils sont légitimement des Français du Monde (décliné en Français d'Europe, d'Afrique, d'Asie... issus historiquement des ex-colonies de l'Empire).

 

Remarque, ces Français du Monde sont aussi a minima des Français de Terroir adoptifs, c'est ce qu'on appelle le principe du droit du sol, ou celui du "ter-ter", c'est-à-dire dans la région où ils sont nés et ont grandi, ou encore suite aux bienfaits de la naturalisation. Et ouais, ça se complique un peu. Et encore, sans oublier les Français du Métissage qui sont des Français nés d'un parent Français de Terroir et d'un parent étranger, ou bien d'un parent Français du Monde (qui peut être aussi un Français du Monde et du Métissage par ramification au carré, soit F.D.M²). Un métissage où ils ont un pied ici et un pied là-bas, même s'ils ne peuvent pas tous faire le grand écart. Un métissage où ils ont la bi-nationnalité de facto, même s'ils vivent plus dans un pays que dans l'autre (comme one, two, three viva l'équipe d'Algérie de football...). En passant, dédicasse à mes neveux Franco-Marocains. Et cheh aux xénophobes !

 

En tout cas, qu'on soit un Français de Terroir, un Français du Monde ou un Français du Métissage, on est avant-tout un citoyen Français qui doit respecter les règles de la République Française. Au final, vous avez toujours su qui vous êtiez, maintenant vous avez clairement une nouvelle définition plus juste et respectueuse de votre identité très complexe et profonde, ce que vous êtes vraiment.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
© Chris Chro - Depuis 2013 -  Hébergé par Overblog