DE LA LÉGITIMITÉ DE L'ISLAM ET/OU DE LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE EN FRANCE [ CHRONIQUE SEQUEL ]
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Chronique précédente qui est "anticipatoire" à lire avant de lire celle qui est "sequel".
À la base , je ne voulais pas viser une religion en particulier puis je me suis rendu compte que depuis pas mal d'années l'Islam et/ou la communauté Musulmane était trop stigmatisée, comme vous l'avez pu le remarquer récemment. De ce fait, je pense qu'il faudrait vraiment l'aider autrement afin qu'elle soit mieux
Tout d'abord, voici un rappel évident que ce n'est pas l'Islam "politique", alias la Charia, qui existe en France mais l'Islam "spirituel" que les Musulmans appliquent en écoutant les prêches "moralistes" des Imans et en lisant certains versets adaptés du Coran, alias les Âya, pour mieux vivre socialement avec tout le monde. Et donc, sa place est tout à fait légitime. D'autant que selon le principe même de la liberté de culte, l'Islam est intégrée de jure. Cela va de soi. Par contre, j'ai comme l'impression que la communauté Musulmane se sent livrée à elle-même. Certes, il y a bien le Conseil Français du Culte Musulman, sous le statut d'association, qui a pour vocation de gérer la communauté, mais je trouve qu'il leur manque quelque chose de fort comme peut-être l'établissement d'une autorité administrative, d'une entité plus efficace, voire une sorte institution sociétale qui la structurait, rassemblerait et représenterait concrètement tous les Musulmans pour ne pas avoir 36 000 associations défendant le même culte.
En fait, il faudrait sûrement revoir le fonctionnement administratif du CFCM en instaurant un vrai organe central à Paris et des fédérations territoriales dans toutes les grandes villes de province et accompagnées d'antennes pour les communes rurales. L'objectif est que tous les Musulmans puissent voter pour leurs représentants, défendre leurs intérêts sociétaux et prendre officiellement des positions militantes à l'encontre des problèmes sociaux et mondiaux. En gros, leur créer une vraie structure en leur donnant plus de moyens matériels et financiers pour mieux régir la communauté dans le cadre d'une gestion autonome, subventionnée et contrôlée par le Ministère de l'Intérieur et des Cultes. Après tout, on a fait la même chose pour les syndicats, et qui comprennent aussi des salariés Musulmans.
Crédit Image : Chris Chro (Secret de Fabrication)
soit gérer la commuanuté Musulmane "à la française" comme on dit
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De plus, l'institutionnalisation de l'Islam et/ou de la gestion administrative de la communauté Musulmane produira des bienfaits insoupçonnables. Déjà, le fait qu'elle soit naturellement ouverte à tous. Et ceci éliminera le caractère "sectaire" pensé par les plus sceptiques d'entre nous. Celle-ci permettra aussi à tous les Français, qui le veulent, de se convertir à elle de manière plus solennel selon les us et coutumes islamiques compatibles, ce qui évitera des conversions dans un Islam radical souvent d'origine étrangère. Et cela s'adresse aussi aux Athées, c'est dire la grande marge de conversion. Aussi,
À noter que cette institutionalisation ne sera pas une forme de communautarisme, car les Musulmans appartiennent aussi à d'autres communautés comme professionnelles, culturelles, associatives, sportives, Facebookiennes... Puis, sans aucun doute, ils connaissent les mêmes problèmes de voisinages aussi bien entre eux qu'avec les autres (allez le demander à Julien Courbet). Par contre, elle ne constituera pas un soi-disant "Vote Musulman", car ce n'est pas parce qu'ils partagent tous la même croyance, la même foi qu'ils partagent tous les mêmes idéaux, les mêmes convictions politiques. N'en déplaisent à certains écrivains (You-Hou).
De même que ce Conseil Islamique de France (nom de substitution provisoire), composé uniquement de "gentils" Musulmans (excluant d'office ces salopards d'intégristes), s'exprimera (c'est une vision très "manichéenne", mais assez juste et réaliste)
long terme, tout ceci évitera de faire des amalgames débiles, car on sera tous ce que pense clairement la communauté Musulmane. Idem pour les demandes de désolidarisation inappropriées et/ou déplacées. Enfin, ceux qui sont contre cette forme d' institutionnalisation sont peut-être les mêmes qui n'ont jamais mis les pieds à l'Institut du Monde Arabe, qui pourrait être à l'occasion le nouveau siège officiel et naturel du C.I.F représentant la communauté.
> NOTA BENE :
Je précise que cette proposition ressemble involontairement à celle de la Commission Islamique d'Espagne créée en 1992 qui gére la communauté Musulmane d'Espagne et affiliée au Conseil Musulman de Coopération en Europe. Comme quoi, il suffirait juste de regarder dans nos pays voisins pour s'inspirer ou reprendre certaines idées intéressantes traitant des problèmatiques similaires. Il y a comme un léger retard alors qu'on prétend être le pays des lumières aux idéaux avant-gardistes. Avis aux prétendants politiques, aux futurs législateurs, faîtes les choses de manières claire et efficace au lieu de perdre votre temps à stigmatiser les Musulmans de France et à réflexionner inutilement sur la compatibilité de l'Islam en France.
> ADDENDUM 2019 : Je suis devenu croyant, mais non-affilié aux 3 communautés pratiquantes. J'ai une lecture large de la religion. Je ne renie pas cette chronique, bien au contraire, elle correspond à mon évolution personnelle.